Il y a quelques jours, nous vous parlions du travail du groupe dédié à l’organisation de la future maison de vie. Aujourd’hui, alors qu’une nouvelle réunion de travail s’annonce pour ce soir – en visio, Covid oblige – nous vous en disons un peu plus sur l’activité du groupe dédié au matériel et au mobilier.
Matériel et mobilier de la future maison de vie
« Qu’est-ce qui peut permettre de se sentir comme dans une vraie maison ? » Voilà la question que se posent les membres de ce groupe. Si cela pourrait paraître anecdotique vu de l’extérieur, c’est en fait tout le contraire. « On reste sur le concept d’une maison ordinaire et familiale, pas sur celui d’une structure médicale ou médico-sociale », rappelle Xavier Durand, vice-président de l’association et membre du groupe. « C’est quoi une chambre ? Quel est l’idéal pour vous ? Comment vous rêvez les choses ? », demande-t-il aux autres bénévoles.
Il n’en faut pas plus pour aussitôt éveiller une foule d’idées allant de la plus évidente, comme la présence d’une douche à l’italienne pour permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, à la plus originale comme un mur de cadres qui, sur le principe d’une bibliothèque, permet à chaque habitant de la maison de choisir la décoration qui lui convient pour sa chambre.
Le point commun de toutes les idées énoncées ? La bienveillance qui y est mise. Chacun apporte des témoignages de ses propres expériences pour identifier ce qui est souhaitable et ce qui, au contraire, est à éviter.
Ici, quelqu’un évoque la déception des personnes âgées entrant en Ehpad quand elles doivent abandonner leurs propres draps pour une literie blanche d’hôpital. Pourquoi ne pas permettre à ceux qui le souhaitent de rester dans leurs draps ? Et pour les autres, pourquoi ne pas proposer une literie colorée, avec des motifs, pour plus de gaieté ?
« Ce sont des détails qui n’en sont pas. »
Sandrine, bénévole et membre du groupe de travail Matériel et mobilier
Là, c’est l’importance d’un bon café qui est abordée. Ou encore la question de la présence d’une cheminée dans la pièce commune : car où se sent-on plus chez soi et en sécurité qu’auprès d’un bon feu de bois ? Certains rappellent aussi la nécessité de chambres insonorisées, pour ne pas être gêné par les bruits de ses voisins, certes, mais aussi pour ne pas être gêné de faire du bruit soi-même… si on a envie de faire l’amour par exemple ! Car oui, la maison de vie, comme son nom l’indique, est un endroit où l’usager doit se sentir libre de vivre sa vie comme il l’entend et jusqu’au bout.
Pendant que les idées fusent, Emilie Granja, bénévole de l’association et webmaster du site internet, note chaque idée ou chaque concept sur des post-it selon un code couleurs bien précis et les affiche sur le tableau blanc. Car sous une apparente légèreté dans l’ambiance, les enjeux de cette réflexion sont réels : il s’agit de pouvoir dessiner les grandes lignes de cette maison de vie et ainsi de déterminer un budget propre et lisible pour les potentiels investisseurs.
Alors souhaitons à nos bénévoles une fructueuse nouvelle réunion de travail pour ce soir !