• Bretagne, Côtes d'Armor

Émilie, notre webmaster bénévole, témoigne : « c’est un engagement du cœur »

Emilie GRANJA

Si vous êtes aujourd’hui en train de vous promener sur ce site internet, c’est grâce au travail bénévole d’une des membres de l’association : Émilie Granja. Discrète mais ô combien précieuse pour nous, notre jeune webmaster nous raconte pourquoi elle s’est engagée auprès de nous il y a un peu plus d’un an…

Emilie GRANJA
Emilie a créé le site internet de l’association et apporte son aide pour la conception de tous les supports de communication.

« Il y a quelques années, mon filleul de 11 ans est décédé d’une leucémie et j’ai fait beaucoup d’allers-retours pour le voir lorsqu’il était en soins palliatifs à Brest. Devoir faire cent kilomètres pour voir quelqu’un en soins palliatifs, c’est terrible, d’autant plus quand c’est un enfant », raconte Émilie pour expliquer la première raison qui l’a incitée à s’investir pour le projet. « S’il pouvait y avoir des maisons de vie plus proches de chacun, ce serait mieux. »

Alors lorsque Xavier Durand, vice-président de l’association mais aussi ami de la famille d’Émilie, fait part à celle-ci des besoins en communication digitale de Maison de vie, Maison d’envies, la jeune femme n’hésite pas une seconde pour mettre ses compétences à disposition. « J’étais dans une période de deuil, de résilience, j’avais envie de faire quelque chose mais je ne savais pas quoi. Ce projet faisait écho à mon expérience et c’était une bonne occasion de me rendre utile. »

« Plus j’apprenais à connaître le projet, plus je trouvais de bonnes raisons de m’investir. »

Emilie Granja, webmaster bénévole

Émilie s’emploie donc à créer le site internet de l’association, mais pas seulement : c’est toute une panoplie de conseils que la spécialiste web fournit à l’équipe de Maison de vie, Maison d’envies. De précieux conseils indispensables pour que l’association puisse se développer sur Internet, communiquer sur Facebook ou encore récolter des adhésions via HelloAsso.

Parallèlement à ce travail, la jeune femme est amenée à découvrir le projet plus en détails, et peu à peu, elle mesure l’importance de ce dernier. « Plus j’apprenais à connaître le projet, plus ça devenait une évidence et plus je trouvais d’autres bonnes raisons de m’investir. Une maison de vie me paraît indispensable pour apporter du soutien aux malades mais aussi à leur entourage, pour vivre la maladie différemment, pour prendre en charge l’humain et pas seulement le médical. Et ce, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Mon engagement pour Maison de vie, Maisons d’envie, c’est un engagement du cœur. »

Recherche