La communication : voilà quel était l’enjeu de l’année écoulée pour Maison de vie, Maison d’envies. L’Assemblée générale du 22 novembre a permis de rappeler les temps forts, allant dans ce sens, qui ont marqué ces derniers mois : la nouvelle présentant d’une autre manière le principe d’une maison de vie, les divers passages dans les médias (presse écrite, radio et même télévision !) et bien sûr, le spectacle d’Yves Cusset qui a réussi à réunir trois cents spectateurs le 3 octobre dernier.
Grâce à ces différentes actions, l’association est parvenue à toucher un public nouveau, à sensibiliser largement au sujet de la fin de vie, et à collecter de nouvelles adhésions.
Si cette communication était si importante à ce stade de notre projet – et l’est toujours d’ailleurs – c’est parce que chaque soutien que nous récoltons est nécessaire pour avancer. Il n’y a pas de petite adhésion, il n’y a pas de petit don : chacune de vos contributions pèse dans la balance pour que nous puissions faire entendre notre voix et porter ce projet de maison de vie toujours plus haut, toujours plus loin.
Aujourd’hui, l’association compte une centaine d’adhérents et près de deux cents abonnés à sa page Facebook. C’est à la fois déjà beaucoup, car cela permet à notre équipe de se sentir soutenue dans ses démarches et de constater au quotidien l’intérêt que le projet suscite, mais c’est aussi peu, si l’on considère que la fin de vie est un sujet susceptible de concerner tout le monde, un jour ou l’autre. Alors nous vous proposons un défi, en cette fin d’année 2019 : celui de doubler le nombre d’adhérents d’ici un an, ainsi que le nombre d’abonnés sur Facebook !
Pour cela c’est simple : chacun peut contribuer à sa manière. Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook, partager notre page et nos publications, mais aussi simplement parler de nous autour de vous, inviter les gens à nous découvrir sur notre site internet. Et bien sûr, si ce n’est déjà fait, vous pouvez adhérer : le montant de l’adhésion pour cette nouvelle année a de nouveau été fixé à 10€, mais vous pouvez aussi faire un don plus conséquent si vous le souhaitez !
Chaque geste sera grandement apprécié !
Adhérer vous offrira en plus une opportunité : celle de pouvoir participer, si vous le souhaitez, aux groupes de travail qui seront mis en place en 2020 et permettront de définir l’organisation de la future maison de vie. Cette organisation à imaginer sera le nouvel axe de travail de l’association, ainsi que la recherche de financements pour pouvoir passer concrètement à l’action !
Rappelons que notre association a pour but :
- de soutenir et participer à la création d’une maison chaleureuse et familiale de répit et d’accompagnement à destination des personnes qui pourront relever de maladies graves en phase palliative, curative ou en fin de vie mais ne nécessitant pas une hospitalisation
- d’assurer le développement et l’animation de cette maison pensée comme un lieu de vie et d’envies jusqu’au bout
- de sensibiliser le grand public (familles, proches, aidants…) et les professionnels de soins de premiers recours à la culture palliative
Pour tout cela, nous sommes une équipe de bénévoles motivés, venus d’horizons différents, ce qui nous permet d’apporter chacun nos connaissances et nos expériences dans différents domaines (vous pouvez lire ici nos témoignages). Nous croyons que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, et nous vous invitons aujourd’hui à y apporter la vôtre !
A très bientôt !