• Bretagne, Côtes d'Armor

L’actu de février

Février, cette année, est un mois en demi-teinte, avec une déception due au report de la nouvelle loi sur la fin de vie, mais aussi avec de quoi se réjouir au niveau local, notamment grâce à une belle rencontre pour notre président, Xavier Durand. On vous raconte tout…

Avec le remaniement du gouvernement et tous les bouleversements inhérents, ce sont nos espoirs qui s’envolent concernant le dépôt du projet de nouvelle loi sur la fin de vie, initialement prévu en février. Celui-ci est en effet reporté à une date ultérieure relativement floue pour l’instant, l’annonce officielle faisant simplement état d’un dépôt « avant l’été ». Mais cela ne nous empêche pas, à notre petite échelle, de continuer à avancer !

Xavier Durand, président de Maison de vie, Maison d’envies, a ainsi été auditionné fin janvier par un cabinet d’audit mandaté par la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs) via le Collectif National des Maisons de Vie. Le rôle de ce cabinet est d’établir une cartographie des maisons d’accompagnement (terme officiel pour désigner une maison de vie ou de répit) déjà installées ou, comme la nôtre, en projet. Xavier a ainsi pu présenter le dossier, déjà conséquent, qui a été préparé tout au long de ces dernières années par les membres des différentes commissions, que ce soit sur le plan financier ou logistique. Il faudra maintenant attendre avril/mai pour avoir un retour de cet audit. L’objectif, rappelons-le, est de pouvoir faire partie des premiers projets de maisons d’accompagnement qui verront le jour en France puisque la future loi sur la fin de vie devrait comprendre l’ouverture, en 2025, d’une vingtaine de structures telles que celle à laquelle nous travaillons.

En parallèle, Xavier, qui ne chôme décidément pas, s’est rendu aux vœux de la Communauté professionnelle territoriale de santé Baie d’Armor (CPTS), un dispositif de coordination des professionnels de santé dont la mission est d’améliorer le parcours santé et de répondre au besoin de santé de la population. A cette occasion, il a pu rencontrer le président de la CPTS qui lui a assuré tout son soutien à l’encontre du projet de Maison de vie, Maison d’envies. Pour lui, celui-ci s’inscrit parfaitement dans le schéma territorial. En 2023, c’est l’HAD du Pays Briochin (Hospitalisation à domicile) qui nous avait apporté le même soutien. Être soutenus par des structures cruciales sur le territoire telles que la CPTS et l’HAD est évidemment très important pour nous et nous encourage à poursuivre notre travail toujours plus avant, quels que soient les obstacles rencontrés ou… les reports de loi !

Recherche