• Bretagne, Côtes d'Armor

2021, année porteuse d’espoir…


Chaque année qui commence est comme la page d’un livre que nous tournons, pleins d’impatience à l’idée de découvrir ce que nous réserve la suite de l’histoire. Mais après une année si particulière, c’est avec un peu d’appréhension que nous abordons tous le chapitre 2021. Pourtant, nous voulons – il faut – croire qu’un avenir meilleur se prépare.

A vous, nous souhaitons beaucoup de grands et de petits bonheurs entourés de vos proches, des projets à foison et le succès pour les accompagner, une bonne santé et la liberté pour en profiter !

Du côté de Maison de vie, Maison d’envies, nous souhaitons que 2021 nous apporte des éléments concrets pour avancer, des partenaires qui ont foi en notre projet et toujours plus d’adhérents pour donner du poids à notre cause ! Ainsi, nous espérons pouvoir accueillir au plus vite, dans un véritable foyer, des personnes malades, en fin de vie, et leurs proches aidants, afin de leur offrir répit, accompagnement, écoute, soutien…

Nous pouvons toutefois avoir bon espoir que ces vœux se réalisent, car notre équipe de bénévoles n’a pas chômé durant le dernier trimestre 2020. Grâce à eux, aujourd’hui, c’est un projet abouti et précis (bien qu’encore malléable) que nous pouvons proposer à nos potentiels partenaires, étayé d’un budget prévisionnel solide et viable.

Pour rappel, nous concevons cette maison de vie non comme une structure médicale mais comme un véritable foyer constitué de plusieurs maisonnées, chacune elle-même composée de quatre chambres avec salle de bains et WC privatifs. Des espaces communs – cuisine, salons annexes, jardin – permettraient en outre une vie en communauté et un partage essentiel entre résidents, proches aidants, bénévoles et professionnels, tout en laissant la possibilité à chacun de retrouver son intimité lorsqu’il le désire. Car la philosophie de cette maison de vie, c’est aussi le respect des envies de la personne malade afin qu’elle puisse profiter de la vie jusqu’au bout.

C’est ainsi que la bienveillance sera un maître mot au sein de ce lieu et au sein de l’équipe professionnelle qui y travaillera. Si des rôles bien précis sont envisagés – aides-soignants, cuisinier animateur, maîtresse de maison – la polyvalence sera de mise dans le respect des compétences de chacun afin d’également assurer le bien-être des professionnels. Ces derniers seront amenés à travailler de concert avec les intervenants extérieurs qui fréquenteront la maison de vie (infirmières, médecins, etc.), mais aussi avec les bénévoles.

Un projet précis, un budget bien établi

Impliquée au sein du Collectif National des Maisons de Vie depuis plusieurs années, l’association a pu profiter de l’expérience des premières maisons de vie qui ont été créées, avoir accès à leurs documents, obtenir des témoignages de ce qui a fonctionné ou pas, et ainsi faire évoluer son idée initiale pour en faire un projet réaliste, cohérent et viable.

C’est également le travail des bénévoles qui ont rejoint Maison de vie, Maison d’envies au fil des années qui a permis l’émergence de ce projet précis et adapté aux nécessités de la réalité. En effet, de nombreuses personnes de différents profils ont compris l’importance de la création d’une maison de vie sur le territoire et ont décidé de mettre leurs expériences et leurs compétences au service de l’association. C’est ainsi que cette dernière compte, dans ses rangs, des professionnels issus du domaine du soin palliatif, des Ehpad, des hôpitaux, mais aussi des experts en comptabilité, finance, secrétariat, communication… Certains viennent aussi avec leur précieuse expérience de proches aidants qui savent ce qui manque dans l’offre actuelle, malgré tout l’engagement des professionnels et des structures déjà existantes.

Pendant plusieurs mois, cette équipe motivée a travaillé pour mettre sur pied un projet précis de la maison de vie telle qu’elle devrait être ainsi qu’un budget le plus affiné possible. C’est ainsi que les charges ont été précisément établies pour une maison comptant trois unités de quatre chambres, aussi bien au niveau de la location immobilière que des ressources humaines, en passant par l’investissement mobilier et les dépenses en énergie. L’établissement de ces charges a permis de définir le financement dont la maison de vie aura besoin pour fonctionner. Bien sûr, des ajustements seront toujours possibles, mais cela permet de passer à la prochaine étape qui est celle de la recherche des financements.  Des contacts ont d’ores et déjà été engagés pour s’approcher un peu plus de la concrétisation de la maison de vie.

Si ce projet a d’abord vu le jour grâce aux observations sur le terrain de professionnels du secteur, son utilité s’est vue confortée par les nombreuses personnes qui se sont par la suite ralliées à sa cause en devenant membres actifs, adhérents ou donateurs. Les nombreuses marques de soutien que nous recevons nous encouragent à poursuivre notre but et aujourd’hui, nous comptons sur toutes les bonnes volontés, individuelles ou institutionnelles, pour nous aider à avancer plus loin encore et à faire de ce projet de maison de vie une réalité.

Alors si vous souhaitez nous rejoindre ou renouveler votre adhésion à Maison de vie, Maison d’envies en cette nouvelle année qui commence, c’est le moment ! En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous accéderez à la plateforme en ligne permettant votre adhésion :

Vous pouvez également envoyer votre adhésion par chèque (10 € à l’ordre de Maison de vie, Maison d’envies), directement au siège de l’association : 1 rue Paul Vatine – 22590 Pordic

Recherche