• Bretagne, Côtes d'Armor

Humaniser et accompagner la fin de vie

Edito Pordic Info - Humaniser et accompagner la fin de vie. Projet de l'association Maison de Vie, Maison d'Envies

L’Association « Maison de Vie-Maison d’Envies » est née en octobre 2016 à PORDIC de la volonté de professionnels du secteur médico-social de proposer un autre regard sur l’accompagnement de fin de vie.

Les progrès médicaux permettent aujourd’hui à des personnes malades de vivre de plus en plus longtemps avec des pathologies graves et/ou évolutives. Pour ces personnes, la mort est parfois mise, pour un temps, à distance, mais non sans créer d’autres difficultés : fragilisation physique, psychique, sociale de la personne et de son entourage, isolement, précarisation.

80% des français souhaiteraient finir leur vie à domicile mais la réalité fait que cela n’est pas toujours possible.  Le milieu hospitalier n’est pas toujours la réponse appropriée à la recherche d’un lieu de vie, de répit, et d’accompagnement pour ces personnes gravement malades.

Maison de vie, Maison d'Envies

Ainsi, le besoin de trouver des lieux de vie, d’accompagnement et de répit pour ces personnes et leurs proches se fait croissant.

Notre association, qui vient d’intégrer le Collectif National des Maisons de Vie, soutient ainsi le projet de création d’un véritable lieu de vie et d’envies, pensé comme une alternative entre l’hôpital et le domicile où   l’accompagnement personnalisé est au cœur des préoccupations.

La Présidente,

Christine RAULT

 

Edito du PORDIC INFOS n°23 publié fin février

Recherche