• Bretagne, Côtes d'Armor

Fin de vie. « Humaniser et accompagner »

Les membres de l'équipe Maison de Vie, Maison d'Envies

Cet article a été publié le 20 mars 2017 par Le Télégramme.

Une maison pour accompagner des malades en fin de vie : tel est le projet porté dans la commune par un collectif de professionnels du secteur médico-social. Une association a été créée et ses membres sont déjà au travail.

Le 12 novembre 2016, paraissait au Journal officiel, la création de l’association Maison de vie, maison d’envies, avec comme projet la création d’une maison de vie à Pordic. Une initiative qui s’inscrit complètement dans le cadre et les orientations du nouveau plan d’actions de développement des soins palliatifs 2015-2018 présenté par Marisol Touraine, ministre de la Santé. Ce projet innovant est le fruit d’une longue réflexion, menée par Christine Rault, infirmière coordinatrice au sein d’un réseau de soins palliatifs, consultante et formatrice dans le secteur médico-social ; Nathalie Tardy, aide médico-psychologique au sein d’un Ehpad, et de Xavier Durand, directeur d’Éhpad, consultant-formateur dans le secteur médico-social.

Quatorze chambres et une équipe pluridisciplinaire

Tous ces professionnels souhaitent apporter une réponse dans le domaine des sois palliatifs. Il s’agirait d’une maison d’accueil temporaire pour des périodes allant jusqu’à trois ou quatre mois, s’adressant à des personnes de plus de 18 ans en fin de vie ne nécessitant plus une hospitalisation et qui ne peuvent plus ou ne souhaitent pas rester au domicile. C’est à partir de ce constat et d’une forte volonté d’oeuvrer pour « humaniser et accompagner la fin de vie », qu’est né ce projet de création d’une maison de vie dédiée, intégrée dans la ville et ouverte sur l’extérieur. Elle serait construite autour de quatorze chambres pour les personnes malades et deux chambres d’hôtes pour les proches. Cette maison, nous voulons l’aménager comme une véritable maison d’habitation, avec un jardin. Le fonctionnement de cette structure serait assuré par une équipe pluridisciplinaire. Le maintien du contact avec les familles et le monde extérieur sera favorisé par l’implantation de cette maison en centre-ville de la commune de Pordic. Pour mener à bien ce projet, un conseil d’administration de neuf membres a été constitué et le siège de l’association est situé espace Odio-Baschamps, rue Odio-Baschamps (dans les locaux de l’ancienne mairie), à Pordic.

Retrouvez cet article sur le site du Télégramme : http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pordic/fin-de-vie-humaniser-et-accompagner-20-03-2017-11440953.php

Recherche