• Bretagne, Côtes d'Armor

CIAS de Saint-Brieuc : des perspectives de partenariat

« Un autre type d’accompagnement serait vraiment intéressant. »

Fanny Mothré, directrice du CIAS Saint-Brieuc Armor Agglomération

Mercredi 24 avril, nous présentions notre projet devant les trente-deux membres du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Saint-Brieuc Armor Agglomération. Ce fut l’occasion de récolter, une nouvelle fois, le soutien de nombreux élus locaux (maires, adjoints aux affaires sociales…), qui se sont montrés à l’écoute et intéressés.

Pour Fanny Mothré, directrice du CIAS, la présentation de ce projet à l’ensemble des membres avait aussi son intérêt. « Nous accompagnons des personnes dépendantes jusqu’à la fin de la vie », explique-t-elle. « Pour l’instant, il existe deux modèles : c’est l’hôpital ou le domicile. Mais au domicile, on voit que les gens sont très en souffrance. Pour les aidants, c’est très compliqué à accompagner et parfois très long : ils sont bien souvent épuisés. Alors un autre type d’accompagnement comme une maison de vie serait vraiment intéressant. »

Le CIAS en lui-même n’est pas en position de pouvoir apporter une aide financière au projet, mais dispose d’autres moyens pour soutenir l’association. « Nous pouvons aider dans la promotion, et nos équipes pourraient intervenir au sein de la Maison de vie », affirme Fanny Mothré. « C’est un partenariat qui peut se tisser à la fois dans l’élaboration et la concrétisation du projet. »

Recherche