• Bretagne, Côtes d'Armor

Un concert pour sensibiliser à la fin de vie

La musique est connue pour adoucir les mœurs et apaiser les cœurs. Dimanche 13 novembre, le trio Rue de Belleville et les voix de Kantarmor en ont en plus profité pour soutenir Maison de vie, Maison d’envies dans sa mission de sensibilisation à la question des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de la vie.

Plus de cent-cinquante personnes sont venues les écouter en l’église de Pordic et ont pu ainsi être sensibilisées à la cause que nous soutenons depuis déjà sept années, lors de la fondation de l’association Maison de vie, Maison d’envies. Pour rappel, nous comptons dans nos rangs dix bénévoles administrateurs issus de divers horizons, mais tous engagés et déterminés à soutenir et développer l’accompagnement de fin de vie à travers la création d’une maison de vie, un lieu intermédiaire mais ordinaire entre l’hôpital et le domicile, destiné à accompagner les personnes atteintes de maladies graves évolutives et/ou en fin de vie, qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas être hospitalisés.

Ce concert était aussi pour notre association l’occasion de montrer que nos objectifs restent inchangés malgré une longue période de veille due à la crise sanitaire. Détermination et optimisme sont toujours au cœur de notre engagement au sein de Maison de vie, Maisons d’envie, d’autant plus depuis que de nouvelles perspectives semblent se dessiner dans le cadre de la future loi sur la fin de vie, qui devrait permettre d’octroyer un statut à ces maisons et d’en faciliter ainsi l’émergence.

Lors du concert, un questionnaire permettant de tester ses connaissances sur les soins palliatifs a été distribué au public. Apporter de l’information sur le sujet est en effet en enjeu primordial de notre association, afin que l’importance de la création de lieux tels que les maisons de vie soit pleinement comprise par le plus grand nombre possible. Ce questionnaire et ses réponses seront prochainement mis en ligne sur notre site… restez donc connectés !

D’ici là, nous ne pouvons que remercier le trio Rue de Belleville et le chœur Kantarmor pour le soutien considérable qu’ils nous ont apporté à travers l’organisation de cette manifestation, sans compter le plaisir que nous avons tous pris à les écouter !

Recherche